lundi 28 octobre 2013

VI




Peut-on appeler progrès, certaines inventions qui nous tuent ? LA CROISSANCE a des limites et nous devons arrêter de vouloir tout plus gros, plus coloré, plus beau !

LA NATURE a ses imperfections et nous devons composer avec. Les tomates ne poussent pas toute l'année, mais notre "intelligence" a réussi à vaincre les tomates : NOUS MAÎTRISONS.

Résultat : pas de goût, pâteux, cher, bref : NUL. Tout est pareil.

Une vache est une vache. Elle est herbivore, mais nous lui donnons des farines animales, peut-être des consoeurs à manger. Il faut qu'elle grossisse vite, vite... Il faut doubler, tripler les marges bénéficiaires. Il faut tripler la vache, en retirer un maximum, lui faire éclater la panse.

Ca donne les vaches folles !

Décidément, cet esprit nous tuera. Il faut retrouver le TEMPS et avec lui de vrais gestes écologiques qui deviendront naturels. Tout est question d'habitudes. Elles se transforment ensuite en US ET COUTUMES.

Nous produisons trop et jetons le SURPLUS, et malgré tout, il y a des pauvres. Si nous avions un peu de TEMPS (on y revient !), nous pourrions nous arrêter, regarder et voir : LE MASSACRE !

LA PLANETE est une POUBELLE où chacun déverse tout et n'importe quoi : SES SURPLUS. La VIE nous  pousse à CONSOMMER mais nous n'avons pas ces MOYENS.

FABRIQUER, JETER : C'EST LA DEVISE.

Tout est jetable, prêt à ... Toujours ce temps qui file inexorablement sans nous apporter le meilleur. Pourquoi ne pas le prendre, le capturer, ne plus le lâcher ?

Nous devons l'apprécier, lui qui s'échappe si vite. LA SURCONSOMMATION est son ennemi. Elle lui vole la QUALITE, elle pollue l'alimentation, elle tue le bétail, l'agriculture, la mer. Elle entâme notre PATRIMOINE et dilapide l'héritage de nos enfants.

Si chaque PRODUCTEUR avait les mêmes critères de normalité, la QUALITE serait au menu.

Pourquoi DOPER ?

Les uns auraient la même allure que les autres, et les prix s'aligneraient. Les profits seraient faits sur la base QUALITE et non QUANTITE.

QUELLE BELLE VIE !


DOMI

PARTIE VI

lavraieviesurtout.blogspot.fr