vendredi 1 novembre 2013

II




Je continue mon blog pour essayer de voir si à nous tous, on ne peut pas faire quelque chose : L'UNION NE FAIT-ELLE PAS LA FORCE ?


Tous les jours, ici-bas, nous voyons des HORREURS ! UN SANS-GÊNE AFFICHE, UN MANQUE TOTAL D'EDUCATION, UN IRRESPECT SANS LIMITES : des valeurs perdues, oubliées et qui nous coûtent cher aujourd'hui.

Tout cela est le résultat de trop de LAXISME. TOUT LE MONDE, démissionne de ses fonctions : LES PARENTS n'assument plus leur rôle, L'EDUCATION non plus et la POLITIQUE est trop théorique et ne s'applique plus à notre monde moderne.

CHACUN est seul dans son coin, avec ses COMPETENCES.

LE DIALOGUE  est devenu impossible entre ces différents compartiments. CHACUN possède un SAVOIR dans son domaine, mais nous ne regroupons pas !

LA VIE est une alchimie et même si nous avons tous les ingrédients d'une recette, sans le MELANGE, nous n'obtiendrons jamais cette saveur qui est le fruit de l'AMALGAME.

CHAQUE élément offre sa particularité, sa touche. TOUS sont importants.

Un autre facteur est indispensable : LE TEMPS ! Comme celui que je prends pour vous écrire. A travers lui, vous pouvez découvrir des pages laissant transpirer des émotions, des hésitations, des énervements.

CE TEMPS qui nous est imparti, nous laisse une belle marge. LA CUISSON de notre recette doit être lente, longue, à feu très doux. La VITESSE lui serait fatale.  On doit également rajouter quelque chose de précieux, discret et pourtant déterminant : LE SEL.

Il est magique. Avec une pincée, on peut tout changer ! On peut embellir ou détruire. Il imbibe chaque substances et relève notre RECETTE, la réhausse. Attention pourtant à la dose, on peut tout gâcher !

Si on reste raisonnable, ce sera succulent. Par le goût, précurseur du plaisir ou du rejet, nous évaluons. DE L'IMPALPABLE, nous touchons le CONCRET..

Nos grimaces, bien réelles, nos mimiques dignes de tous les concours, nous le confirment : LE GOÛT est abstrait, mais il existe. C'est un baromètre qui nous donne son accord pour "laisser--passer".

Toutes ces choses invisibles, comme le TEMPS, LA SAVEUR, LE PARFUM, LE GOÛT, constituent aussi notre recette; Sans leur présence, tout serait insipide. Nous l'avions oublié.

DANS NOTRE QUOTIDIEN, cela se traduit par ces valeurs impalpables, mais qui redonneraient  GOÛT A LA VIE.

Retrouvons le RESPECT, qui englobe d'autres principes, aujourd'hui démodés, impalpables mais qui comme dans notre RECETTE,  sont des ingrédients indispensables. Nous sommes TOUS impliqués.

LA NATURE représenterait notre RECETTE avec toutes les qualités de CHACUN.

A BIENTÔT SUR CE BLOG ! SURTOUT METTEZ VOS  COMMENTAIRES !

lavraieviesurtout.blogspot.fr

PARTIE II